Le cachalot Siso était un jeune mâle de 10 mètres qui, à l’été 2017, s’est emmêlé la queue dans un filet de pêche illégale au large des îles éoliennes.
Malgré les efforts des gardes côte, qui ont cependant réussi à le libérer partiellement du filet, le cachalot est malheureusement mort, après une lente et douloureuse agonie.
Son corps a été transporté par les courants jusqu’à la côte de Capo Milazzo, où le jeune biologiste Carmelo Igro’, sous l’égide du Musée de la faune de l’université de Messine, a dépecé l’animal et ôté près de 10 tonnes de chair, complètement immergé dans l’eau putride dans laquelle était à moitié plongé le cachalot, et ce dans le but d’en récupérer les ossements.
Pendant ce processus, il a extrait de l’estomac du cétacé beaucoup de plastique, dont un pot de jardin noir et divers sacs en plastique, ingérés pendant la (courte) vie de l’animal.
Tout juste le jour après la récupération, dû à un grave accident d la route, alors qu’il était en scooter, Francesco, l’un des amis qui avait aidé le biologiste pendant l’opération, est tragiquement mort.